Les SIAE adhérentes au RIAE 94

Les SIAE adhérentes au RIAE 94

Le Réseau IAE 94 est composé de 45 Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) adhérentes, qui couvrent les cinq principaux dispositifs de l’IAE, à savoir :

  • 16 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
  • 16 Entreprises d’Insertion (EI)
  • 8 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
  • 7 Associations Intermédiaires (AI)
  • 1 Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant  (EITI)

Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) sont conventionnées par l’État, fixant les conditions de leur intervention en tant que dispositif d’insertion. 

Au total 48 conventionnements sont portés par les 45 structures adhérentes au RIAE 94. 

Le Réseau IAE 94 est composé de 45 Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) adhérentes, qui couvrent les cinq principaux dispositifs de l’IAE, à savoir :

16 ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)

16 Entreprises d’Insertion (EI)

8 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

7 Associations Intermédiaires (AI)

1 Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI)

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail ou de mise en relation avec des clients, en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Les secteurs d’activités du RIAE 94

Les SIAE membres du réseau opèrent dans une variété de secteurs d’activités, tels que : 

Les espaces verts

Le BTP

La logistique

Le nettoyage

Le réemploi / Ressourcerie

La restauration / L’agroalimentaire

La mobilité douce / Le transport

Le numérique / La médiation

Les services aux entreprises

Ces domaines d’intervention offrent des opportunités de formation, de développement de compétences et d’expérience professionnelle à des publics spécifiques, tout en les accompagnant vers une insertion durable sur le marché du travail.

Consulter la plateforme de l’inclusion

Qu’est-ce que l’IAE ?

Qu’est-ce que l’IAE ?

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) regroupe les structures conventionnées par l’Etat œuvrant pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi dans le cadre de contrats de travail spécifiques ou de mise en relation avec des clients.

Qu’est-ce qu’une SIAE ?

Qu’est-ce qu’une SIAE ?

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ont pour mission de permettre aux bénéficiaires une mise en situation de travail, tout en assurant un accompagnement socio-professionnel destiné à favoriser leur insertion à l’issue de leur parcours.

Il existe 5 types de SIAE :

Les Associations Intermédiaires (AI) pratiquent la mise à disposition de personnel à des employeurs tiers dans le cadre d’activités diversifiées et ponctuelles.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) proposent une activité professionnelle encadrée dans des secteurs d’utilité sociale (nettoyage, espaces verts, recyclage, etc.).

Les Entreprises d’Insertion (EI) interviennent dans le secteur marchand et proposent des emplois aux salariés en parcours d’insertion dans tous types de secteurs.

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) proposent de la mise à disposition de personnel dans le cadre de missions en intérim.

Les Entreprises d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) accompagnent des bénéficiaires via l’outil du travail indépendant et la mise en relation avec des clients.

Aller au contenu principal